Manon Moutinho : “De bons résultats peuvent se profiler”
Voici la réaction de Manon Moutinho, sélectionneuse et entraîneuse nationale, à la suite des sélections des différentes sélections de voltige en vue des championnats du monde d’Aix-la-Chapelle et des championnats d’Europe Jeunes du Mans:
“Nous sommes très heureux d'annoncer dès à présent les sélections pour les championnats du monde Seniors, ainsi que pour les championnats d'Europe Juniors et Jeunes. À Aix-la-Chapelle, nous aurons une grosse délégation avec une équipe, un pas-de-deux, trois individuels hommes et une individuelle femme. Cela fait de nombreuses années que la France n'a pas présenté d’effectif aussi dense. C'est le fruit de ces trois dernières années de travail et nous sommes impatients d'y être. La saison a été intense jusqu'ici, la pression monte et nous sommes très satisfaits de pouvoir compter sur tous ces athlètes en forme et prêts pour cette échéance. Nous entrons dans la période finale où tout le monde est mobilisé à plein temps et où les jeunes vont aussi être accueillis régulièrement au Pôle France FFE, sur le site de l'IFCE à Saumur, en vue de leurs championnats d'Europe, et nous allons peaufiner les derniers détails. Grâce aux infrastructures du Pôle France, nous pourrons répéter les programmes tout en préservant les chevaux au maximum. Les championnats de France qui se tiendront à la mi-juillet feront partie de cette préparation finale, une semaine avant les championnats d'Europe Jeunes et trois semaines avant les Mondiaux.
Sur le projet équipe Seniors, nous avons rencontré pas mal d'embûches au cours de la préparation. Grâce au soutien et à l'engagement du Haras des Coudrettes, nous avons pu trouver un cheval au niveau d'un championnat du monde qui nous a rejoint au début du printemps. Nous avons dû adapter notre stratégie à la suite des blessures de Zoé Da Silva puis de Louis Dumont. Malgré tout, le collectif est resté très solidaire. Récemment, nous avons demandé à Lambert Leclezio de rejoindre cette aventure. Il a répondu présent et s'est pleinement investi humainement avec le staff et les athlètes. Il a repris la compétition à Ozoir-la-Ferrière il y a quelques semaines et s'entraîne avec nous depuis. C'est un choix qui nous a semblé optimal car c'est un athlète très sérieux qui apporte son exigence et sa concentration au groupe. L'équipe participera aux championnats de France au Mans dans cette configuration.
Chez les Jeunes, l'effectif est fourni grâce à cinq individuels et une équipe en Juniors, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de dix ans. C'est le fruit d'un très bon travail réalisé dans les clubs et je salue l'engagement des entraîneurs qui ont participé à emmener tous ces jeunes vers la performance. Les actions menées par la FFE pour le développement de la discipline en France portent leurs fruits. Tous les jeunes vont profiter du Pôle France pour finaliser leur préparation. Ils ont tous fait une belle saison et de bons résultats peuvent se profiler malgré une concurrence que l'on sait très relevée.”

