“Je ne m’évertue plus à essayer de convaincre tout le monde”, Steve Guerdat (4/4)
Steve Guerdat a pris ses distances. Longtemps très investi dans la défense de son sport, le champion suisse ne cherche plus à convaincre à tout prix ses pairs, même s’il continue d’exprimer son avis. L’occasion lui a été donnée lors d’une belle journée de printemps, au CSI 5* de Fontainebleau. Attaché aux concours traditionnels, surtout lorsqu’ils suscitent une véritable ferveur, il déplore l’essor des rendez-vous plus artificiels, aux tribunes sonnant parfois creux. À quarante-quatre ans, le champion olympique de 2012 et vice-champion de Paris 2024 a aussi changé de regard sur ses échecs sportifs, qu’il parvient davantage à relativiser, conscient de la trace qu’il a déjà laissée dans le jumping mondial. Reste que le Suisse garde un objectif clair en tête : tenter de décrocher un premier titre individuel aux Mondiaux, cet été, à Aix-la-Chapelle.
“Je ne m’évertue plus à essayer de convaincre tout le monde”
La troisième partie de cet entretien est disponible iciEn 2025, votre coéquipier et ami Martin Fuchs et vous-même avez annoncé boycotter le circuit de la Ligue des nations Longines (LLN), exprimant votre incompréhension vis-à-vis des choix de programmation de la FEI. Votre regard est-il toujours le même ? Oui, complètement. Il existe, dans notre discipline, quelques Coupes des nations vraiment géniales, comme celles de La Baule, Rome, Saint-Gall, Falsterbo, Dublin, Hickstead, Aix-la-Chapelle, Calgary et Bruxelles, que je trouve au-dessus du lot. Dans ces concours, il y a du public, beaucoup d’ambiance et du sport exceptionnel....

